top of page

La capture

Si vous êtes amenés à manipuler et/ou capturer un animal sauvage pour son bien-être, lisez attentivement ce qui suit afin que vous et l'animal soyez en sécurité.

Le matériel

Dans l'idéal et si le contexte le permet, porter des gants et se munir d'un essui est le combo idéal pour attraper l'animal en toute sécurité. Munissez-vous également d'une boite en carton préalablement trouée (voir page suivante).

Comment procéder

Mettez-vous derrière l'animal et commencez par placer l'essui de manière à le recouvrir entièrement si possible, y compris la tête et les pattes. Si cela n'est pas possible le simple fait de placer la tête de l'animal dans l'obscurité diminuera son stress. Ensuite, attrapez-le et tenez-le fermement. Il est crucial que la tête et les pattes restent bien couvertes pour éviter tout risque de blessure pour vous et l'animal.
ASTUCE : Si possible, aidez-vous d'un mur ou d'autres personnes pour encercler l'animal. 

Les manipulations spécifiques chez les mammifères :

Si une intervention et donc une manipulation est nécessaire sur un jeune mammifère, il est IMPERATIF de ramasser le jeune pour l'amener dans le creaves le plus proche. Si vous laissez le jeune mammifère dans la nature après l'avoir manipulé, vous le condamnez à mourir. En effet, une fois l'odeur humaine déposée sur le jeune, les parents ne s'en occuperont plus et l'abandonneront.

TOUCHER UN JEUNE MAMMIFERE
=
LE RAMASSER ET L'AMENER DANS UN CREAVES 

Pour les mammifères adultes, le plus important est d'être attentif aux morsures des mammifères tels que les renards, les blaireaux, les lapins de Garenne, les chauves-souris, ... En manipulant l'animal par la peau du cou et le bassin en fonction de la taille de l'animal.

Les manipulations spécifiques chez les oiseaux :

Si une intervention et donc une manipulation est nécessaire sur un oisillon en bonne santé, vous pouvez simplement vous contenter de le remettre en hauteur ou dans le nid s'il est accessible et en bon état. Les oiseaux ne sont pas sensibles aux odeurs comme les mammifères. Si cela est impossible pour une quelconque raison ou que l'oisillon est blessé, amenez-le dans un Creaves !

Pour des adultes, les risques varient en fonction des espèces. Vous risquez tout au plus de vous faire pincer les doigts en manipulant des passereaux mais le niveau d'attention augmente lors de la manipulation de corvidés ou de rapaces. Veuillez à maintenir les ailes le long du corps en saisissant les pattes ou serres de l'oiseau.

ATTENTION à ne pas glisser vos doigts dans les serres d'un rapace au risque de les perdre ! Méfiez-vous également des coups de becs et plus particulièrement de ceux des échassiers comme le héron, pour cette espèce maintenir le bec fermé pendant la manipulation permettra, entre autre, de préserver vos yeux.

bottom of page